SABS BIG GOREE PROJECT
- sabsadmin
- Jul 5, 2017
- 2 min read
VISION
Attirer l’attention du monde entier sur l’importance de la Maison des Esclaves et utiliser le symbole que représente ce musée et le rôle qu’il a joué dans la Traite Atlantique pour que plus jamais de pareilles atrocités et horreurs ne se répètent.
Ø S’adosser sur ce site chargé de mémoire pour établir un « pont » entre le Continent Africain et sa diaspora. Le projet entend ainsi servir de plateforme, de tribune où s’exprimeront les jeunes écoliers et étudiants d’Afrique et de la Diaspora sur les grandes questions qui interpellent leur communauté.
MISSIONS
Revaloriser la Maison des Esclaves de Gorée (conférences, visites guidées, création de boutiques de souvenirs, vulgarisation de l’œuvre de son premier curateur Joseph Ndiaye) et rétablir la vérité historique (revisiter l’histoire des résistances africaines et la résilience durant l’esclavage comme une source d’inspiration pour la construction d’une Afrique et d’un monde meilleur).
Installer et animer le Réseau des Clubs du BIG GORÉE PROJECT dans les établissements scolaires et universitaires du continent et de la Diaspora et capaciter les membres (recherche, plaidoyers, débats, activités de levée de fonds, esprit de leader, d’entrepreneur etc.…).
Faire connaître l’histoire de l’Afrique et de sa Diaspora dans le monde et susciter l’empathie sur le problème de l’esclavage contemporain et du trafic humain pour que de pareilles atrocités ne se répètent plus (informer largement pour le « Plus Jamais Cela! »).
Créer un ensemble de supports didactiques et nouer un réseau de partenariat avec les autres musées du monde.
Etablir entre les élèves du continent et ceux de la diaspora un réseau de partenariat en vue de renforcer les liens entre leur passé, leur présent et leur futur et explorer les continuités socio-culturelles et les contributions scientifiques et technologiques des africains dans la Diaspora et dans le Monde Occidental.
Comments